Tuesday 9 September 2008

Med Erraji, nouvelle victime de l'arbitraire

Cette fois ci, mon retour de vacances coincide avec un évènement d'une consternante aberration.

Mohamed Erraji, un jeune de blogger originaire de la ville d'Agadir, et correspondant du journal électronique HESPRESS, vient d'être condamné à deux ans de prison ferme + 5000Dhs d'amende pour "manquement au respect dû au Roi".

L'article mis en cause, intitulé "الملك يشجع الشعب على الاتكال", dénonce le système rentier au Maroc et critique plus particulièrement la façon non équitable d'octroi des agréments (les fameuses lagrimate) par le Roi et les hauts commits de l'Etat.

Comme ce fut le cas pour Fouad Mourtada et pour la plupart des précédents de ce genre, le procès fut expéditif et les droits les plus élémentaires de Mohamed y furent bafoués (cette fois ci, le condamné fut privé de défense).

Après Sefrou, Sidi Ifni, Hormatallah, Mourtada... Ce nouvel épisode vient confirmer ce que l'on craignait tous. Le pays se dirige sans détour vers une restriction systématique du champ des libertés. La multiplication, lors de ces derniers mois, des atteintes aux droits les plus élémentaires (liberté d'expression, droit à la manifestation, droit au travail... etc) laissent planer les sombres souvenirs des années de plomb sur un pays dont les autorités s'efforcent à dilapider les quelques acquis démocratiques arrachés lors de la dernière décennie.

Face à ce triste constat, les démocrates marocains doivent faire preuve de plus de vigilance et redoubler leur mobilisation. Décidément, encore de longues années de "nihilisme farouche" nous attendent.

Site de soutien : http://www.helperraji.com/

2 comments:

Anonymous said...

c'est triste ...

Comité de soutien en France said...

Le comité de soutien d'Erraji voit le jour. Vous pouvez accéder à son blog sur http://soutienerraji.blogspot.com/ et le joindre par le mail comite.erraji@gmail.com

Pour que la blogoma reste libre, mobilisez-vous !