Friday 16 January 2009

Sahara marocain Vs Palestine ? Pas de dilemme !

Dans une manœuvre pour le moins surprenante et douteuse, Le Maroc vient de décider la fermeture de l'ambassade marocaine à Caracas, en réaction "à l'hostilité ouvertement affichée par ce pays à l'égard de l'intégrité territoriale du Maroc, compromettant tout effort de développement de la coopération bilatérale."

Bien que cette décision pourrait paraitre juste et légitime, s'agissant d'une question relative à l'intégrité territoriale du Maroc, le choix du timing en demeure moins convainquant et laisse planer un nuage de doute et de scepticisme autour des réelles raisons de cette prise de position, surtout que la reconnaissance de la RASD par le Venezuela ne date pas d'aujourd'hui.

En effet, cette rupture est amorcée alors que le Venezuela vient de décréter la rupture de toutes ces relations diplomatiques avec Israël en solidarité avec le peuple palestinien. Cette décision avait créé une grande vague de sympathie dans les rues marocaines et arabes envers ce pays sud-américain et son président Hugo Chavez.

Pourquoi donc une telle décision à cet instant précis ? Était-ce réellement motivé par des considérations de défense de l'intégrité territoriale du pays ? Ou est ce que le Maroc cherche à faire les yeux doux aux US et ses alliés et à réaffirmer son adhésion à ce club maudit ?

Par ailleurs, cette décision polémique risque également de poser les jalons d'un débat autant inutile qu'inopportun : mettre l'opinion publique marocaine face aux choix entre la défense de La Palestine et le combat pour la maroccanité du Sahara. Si à mes yeux, ces deux causes se valent par leur justesse et immense noblesse, ceci mènera inéluctablement à une exacerbation des passions chez certains nationalistes chauvins qui n'hésiteront pas à pousser la surenchère jusqu'à une éventuelle rupture avec la cause palestinienne.

7 comments:

Anonymous said...

Le regime actuel du Venezuela est socialiste , un euphemisme de communiste modere. L'Algerie et son pantin le polisaria embrassent la meme ideologie : c'est la raison pour laquelle Chavez ecoute
toujours la voix de son maitre
en s'alignant sur les points de vue d'Alger.
Les braises de la guerre froide ne sont pas totalement consumees.
Les cendres du communisme couvent tjours quelques braises non calcinees.

xoxo

Anonymous said...

Merci pour l'info.
Ton dernier paragraphe est par contre ambigû.
Qd tu dis 'se valent', est ce que par là tu sous-entends que les marocains ne devraient pas choisir entre ces deux causes là et qu'ils devraient les porter toutes les 2 à bras le corps ?
Il me semble que pour un marocain, la cause du Sahara est bcp plus importante que le fait que les palestiniens puissent accéder à l'indépendance (sûrement que je dois faire partie des nationalistes chauvins).

Anonymous said...

Très bonne analyse mais, sans chauvinisme outrancier, je ne crois pas que les deux causes se valent.

A très bientôt.

fragile said...

bonsoir,

Le Venezuela ouvre une ambassade à Tindouf, le Maroc ferme son ambassade à Caracas. Logique non? Ce qui ne veut pas du tout dire qu'il y a rupture diplomatique.

Quant à Chavez et son excitation populiste, dès le 14 janvier il a pris contact (v.haaretz) avec les autorités israéliennes pour dire qu'il n'était pas aussi fâché que ça. C'est ce qu'on appelle la manip' de la foule ARABE.

Anonymous said...

@ Reda,
First things first, dit-on.
Defendre et proteger les priorites et les interets supremes de la nation d'abord, le reste est secondaire; et s'il le fallait on ne devrait pas en tenir compte du tout .
Que l'on se rappelle de la 'gratitude' de l'Algerie apres
les efforts considerables et le soutien materiel et moral inconditionnels que les marocains lui ont apportes depuis le premier jour et tout le long de leur guerre de liberation qui , sans le Maroc , ce voisin 'reconnaissant' ne se serait jamais libere.
Notre sensibilite aux souffrances d'autrui ne doit pas nous aveugler.
qui ne se rappelle pas de son histoire est oblige.......
Dans un temps Arafat ,au lendemain de la restitution du Sahara au Maroc, un autre artiste 'socialiste' avait lui aussi, a la maniere de Chavez, reconnut le polisario sur l'incitation de l'Algerie.
Ne melangeons pas notre sacreee cause nationale avec le conflit israelo palestinien.

Souhail said...

@xoxo
Il y a énormément de pays socialistes qui ne reconnaissent pas la RASD. J'estime que cela relève du rôle de notre diplomatie de dialoguer avec les pays tels que Cuba, Venezuela et de leur expliquer que le polimachin n'a rien d'un "mvmt de libération national". Sauf que le maroc préfère ne pas leur parler pour ne pas fâcher les US.

@Reda
Dans le dernier paragraphe j'exprime mon point de vue personnel et que moi même je ne ferai pas ce choix.
Loin de moi l'idée de jeter l'opprobre sur ceux qui "préféreraient" l'une à l'autre. Je n'apprécie plutôt pas cet attachement chauvin et exclusif à un seul pays.

@Naim
Je respecte ton point de vue. Mais moi j'ai un autre angle de vue.

@Malika
Le Venezuela a reconnu la RASD en 1982. Tu crois vrmt que le Maroc vient de s'en rendre compte ?
Pour ce qui est des infos parues sur Haaretz, Chavez les a apparemment toutes démenties.

Anonymous said...

Je pense comme @Souhail que le timing est inapproprié.