Thursday 12 June 2008

Le 8ème congrès de l'USFP : entre rupture et continuité

A quelques semaines de la tenue du 8ème congrès de l'USFP, toute la scène politique s'interroge sur l'issue d'un rendez vous que les socialistes marocains veulent refondateur, et qui marquerait un point de départ d'une nouvelle dynamique de rassemblement de la Gauche Marocaine.

Si la débâcle électorale de Septembre 2007 a suscité une effervescence intellectuelle sans précédent dans l'histoire du parti - à travers la publication de divers articles et l'organisation de séminaires autour de l'union de la gauche et la refondation de l'USFP- force est de constater l'absence totale de projets politiques lisibles dans les différentes candidatures briguant la primature.

Quelle ligne politique l'USFP adoptera-t-elle à l'issue du congrès ? Quelle lecture sera faite sur l'expérience de l'alternance ? Quel avenir prédit-on à la Koutla et à l'alliance contre-nature avec le parti de l'Istiqlal ?.... Autant de questions qui restent sans réponses face au mutisme suspect qui entoure les candidatures en lice. Ce congrès risque d'être un terrain d'affrontement et de rivalité entre certaines personnes, dont la majorité ont effectué des mandats désastreux à des postes de haute responsabilité (partisane ou gouvernementale), condamnant ainsi la confrontation d'idées tant attendue. Ainsi, le message de renouveau que les Usfpéistes souhaitaient délivrer aux citoyens marocains lors du 8ème congrès devra se faire attendre quelques années de plus.

Plus que jamais, l'USFP a besoin « d'une véritable refonte à gauche », qui permettra de former ce pôle de gauche tant attendu, de clarifier les clivages au sein de la scène politique marocaine et enfin d'enterrer la séries de compromis politiques et idéologiques de la période post-alternance. C'est de cette manière que l'USFP sera en mesure de jouer le rôle qui lui est attribué, à savoir : apporter des réponses claires aux questions portant sur la réforme politique de l'Etat, la crise sociale, la réforme des structures économiques, le démantèlement du système rentier..; et faire face à l'archaïsme et au conservatisme qui menacent la fragilité des quelques acquis obtenus après des décennies de luttes et de souffrances.

Paris, Le 12 Juin 2008

3 comments:

Anonymous said...

Il serait extrêmement intéressant d'avoir le point de vue "personnel" d'un congressiste qui a vécu les événements de ce famleux week-end de l'intérieur!

Cela aussi fait partie de la démocratie !

A quand un post à ce sjuet?

Souhail said...

Ok Hmida. Un billet au sujet du congrès sera mis en ligne dans pas très longtemps.

Annouss said...

Je l'attends également ;)